Transition Academy

Transition Academy. Envoyez-nous vos idées!

Démarré par Anne Thibaut dans Transition Academy il y a 1 an

Bonjour!

Comme annoncé dans l'invitation, lors de la journée du 20 septembre, nous travaillerons à la construction d'une académie de la Transition. L'idée est de créer un programme de formation et d'accompagnement répondant aux besoins des acteurs de la Transition ou d'autres acteurs souhaitant acquérir des compétences et être soutenu dans leur projet , par exemple au niveau de leur proposition de valeur,  de leur communication  ou encore la gouvernance partagée, la transition intérieure etc.

Que vous soyez présent ou pas le 20,  proposez dès à présent vos idées pour alimenter la réflexion!

Si vous souhaitez plus d'infos sur cet atelier, n'hésitez pas à me contacter .

A bientôt,

Anne Thibaut - a.thibaut@iew.be


 

Bonjour,

J'ai découvert récemment ce projet des Colibris (France): l'Université des Colibris.

L'objectif; accompagner les projets de Transition en réunissant des experts dans de nombreux domaines (éducation, agriculture, habitat participatif…) afin de former des public variés. Au programme, des formations courtes et en ligne (MOOC) sur des sujets variés (monnaie locale, démocratie, intelligence collective, permaculture, créer un oasis…).

Certainement inspirant pour notre projet d'Académie ('belge'): à découvrir ici Université des Colibris.

il y a 1 an
Bonjour,

Une formation sur la récolte de fonds auprès des particuliers serait certainement intéressante. 


il y a 1 an

Bonjour,

Un article, posté sur le site Wallonie Demain cet été, reprend une interview du directeur de l'Institut Eco-conseil - Augustin Joiris, participant au premier atelier du 5 juin - qui partagel'expérience en formation et Transition de l'Institut Eco-conseil depuis près de 30 ans. A découvrir, pour inspiration, ici:

il y a 1 an

Bonjour,


Connaissez-vous le Schumacher College à Totnes ? Une Transition académie en Belgique pourrait s'inspirer de cette méthode d'enseignement révolutionnaire...

Il ne s’agit pas d’une école de conduite automobile – le nom « Schumacher » est en fait une référence à E.F. Schumacher, célèbre économiste britannique auteur en 1972 d’un best-seller mondial : « Small is beautiful, une étude de l’économie comme si les gens comptaient ». Depuis plus de 20 ans, le Schumacher College accueille des étudiants venus du monde entier pour suivre des cours tels que « Mastère en science holistique », « Mastère en économie de la transition » ou bien encore un « Mastère en horticulture et production durable de nourriture ». Ces Mastères ont été crées en partenariat avec l’Université de Plymouth, qui délivre les diplômes universitaires officiels clôturant une année d’études supérieures. « En 1991, quand nous avons démarré le Schumacher College, explique Satish Kumar (cf. portrait dans l’encadré), la notion de durabilité n’était pas si forte à l’Université de Plymouth ; ils se demandaient ce que notre structure pourrait leur apporter. Mais petit à petit, au fur et à mesure que la prise de conscience se faisait à propos du réchauffement climatique et des différentes crises qui secouent notre société, la durabilité leur apparut plus importante et urgente. De notre côté, nous avions besoin de construire un équilibre entre notre approche holistique de l’écologie et une approche académique classique. Nous voulions être ancrés dans le monde réel ; au final nous apprenons autant d’eux qu’ils apprennent de nous. L’Université de Plymouth vient même d’ouvrir un département complet sur la durabilité, et un de nos anciens élèves y enseigne. »


Découvrez plus de détails dans cet article ci-dessous:


https://maisonpoyaudine.wordpress.com/2015/03/31/schumacher-college-luniversite-des-possibles/

il y a 1 an
il y a 11 mois
Propulsé par Agorakit (1.3) - Intégrer cette page